
La vaccination
Les vaccins sont nécessaires pour combattre des maladies mortelles dans 90% des cas. La première vaccination devrait intervenir vers l’âge de huit semaines, avec un rappel un mois après puis tous les six mois. (Le lapin peut partir entièrement vacciné de l'élevage.)
​
Le vétérinaire vaccinera votre lapin contre les maladies les plus courantes. Il est le seul à pouvoir déterminer la bonne santé de votre lapin et assure, en cas de problème, des services d’urgence et de garde 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
​
La vaccination se pratique sur un lapin en bonne santé et le vétérinaire procède à un examen approfondi avant de la pratiquer. Il serait bon de faire un calendrier de vaccinations pour ne rien omettre.
​
Il existe 3 maladies particulièrement mortelles:
La VHD 1 et son variant (VHD2);
C'est une maladie hémorragique qui peut s'attraper de différentes façons.
La maladie peut se transmettre a travers les légumes, le foin, ou simplement vos semelles de chaussures... Cette maladie survit ensuite 4/6 mois dans l'environnement. Si vous soupsonnez que votre lapin soit décédé de cette maladie, l'idéale est l'autopsie pour le confirmer, et si la VHD est bien présente, il ne faudra surtout pas enterrer votre lapin.. Sinon la maladie restera dans votre jardin, et un autre animal pourra donc la transmettre a son tour.
Si votre lapin déclare la maladie, vous ne serez pas au courant. Vous le retrouverez inerte un matin ou un soir. Dans tous les cas, aucun traitement existe contre cette maladie.. Seul le vaccin protège.
La mysomatose:
C'est une maladie qui se transmet avec les piqûres d'insectes, mouches, moustique, puce.. Si un lapin vacciné déclare la maladie, il aura énormément de chance de s'en sortir.. Un lapin non vacciné, aura peut de chance de s'en sortir.